Intervention de Virginie Lanlo

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Lanlo :

La mission flash sur le rôle de la médecine scolaire dans la lutte contre le harcèlement scolaire, dont ma collègue Soumya Bourouaha et moi-même sommes corapporteures, commencera ses auditions demain. Nous sommes conscientes des défis qui nous attendent car les statistiques révèlent une réalité préoccupante : selon les premières données de l'enquête « harcèlement » menée en 2023 par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), près de 720 000 élèves seraient touchés par ce fléau.

Se pose la question cruciale du rôle de la médecine scolaire, qui doit composer avec 12 millions d'élèves. Comment voyez-vous son rôle dans la lutte contre le harcèlement ?

Ce dernier ne se limite pas aux murs de l'établissement : il s'étend aux réseaux sociaux, le soir, le week-end et pendant les vacances. Il ne connaît aucune trêve. Comment pouvons-nous, en lien avec les acteurs du secteur, contrer cette évolution et protéger nos jeunes même en dehors des heures de classe ?

Enfin, nous devons examiner de près la coordination entre la médecine scolaire et la médecine de ville. Face à un manque d'effectifs certain, comment pouvons-nous garantir un suivi adéquat et continu des élèves victimes de harcèlement en assurant un lien entre ces deux sphères médicales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion